Imprimer

SAM 4236 1

 

 

Cours animés par BEATRICE BARTOUCHE

 

 

Depuis l'enfance émue et ébahie par le plaisir et la joie de la connexion avec le vivant par la danse, je suis heureuse aujourd'hui de faciliter cette sensibilité grâce au système de la biodanza. J'y vois l'occasion de renforcer nos impulsions innées à vivre et à avoir du plaisir dans la vie. J'y vois l'occasion de stimuler les émotions les plus positives, comme la joie, la fluidité,la confiance,la satisfaction, la réceptivité, l'émerveillement,l'ouverture, la détermination ou la tendresse qui nourriront nos danses. J'y vois aussi l'occasion de faciliter l'expression de notre identité grâce à un mouvement plein de sens qui favorise l' intégration du corps et de l'esprit.Et enfin, la biodanza permet l'amélioration de notre vitalité. Elle a donc des effets physiologiques, psychologiques et relationnelles qui augmentent notre bien- être.

Je suis facilitatrice et didacte. Je  coordonne aussi l'école de Biodanza Nantes Atlantique.Je suis formée également à l'extension "identité et estime de soi" par Hélène Levy Benseft, directrice de l'école de biodanza méditerranée et à l'extension "Biodanza et les archétypes des Orishas" par luchinha, Lùcia Helena Ramos, directrice de l'école de Biodanza de Recife au Brésil.

J'ai aussi eu l'occasion pendant des années d'accompagner des familles dans un soucis de plus d'ouverture, de compréhension d'entraide et de partage. Je me suis donc formée à l'écoute réciproque thérapeutique et  me suis initiée également à la communication non violente.J'ai animé des groupes de parole de familles et de femmes.

Ma formation initiale universitaire m'a plongée dans l'univers des sciences humaines: Communication, analyse systèmique, animation, psychologie, éducation,linguistique,ethnologie.J'ai surtout vécu mon plus bel apprentissage universitaire grâce à mon professeur de danse africaine sénégalaise, alors expert en danses thérapeutiques africaines à l'université de Paris VIII.

Description du cours:

Une invitation au plaisir et à la joie de danser pour se libérer et se mettre en lien avec la vie en mouvement. les cours s'adressent à tous et ne nécessitent pas de savoir danser ou d'avoir des aptitudes physiques particulières. Ils invitent à sentir et libérer notre propre mouvement avec intensité, justesse, sensibilité et présence à soi en accord avec la musique , les consignes et les danses proposées. Les cours invitent à danser seul, à deux, à plusieurs, en groupe afin de stimuler l'expression corporelle dans différentes situations d'échange. La proposition est de danser sans parler afin d'accentuer le contact sensible à notre mouvement, à la musique, aux consignes.Nous sommes très sollicités dans nos vies quotidiennes à utilser notre mental.Ici, nous renforçons nos impulsions innées à vivre, à désirer et à avoir du plaisir dans nos danses, dans la vie. Cette invitation est facilitée lorsque notre cortex est à une plus juste place et que nous écoutons autrement la musique de notre corps en mouvement. Pendant la vivencia, deux temps sont proposés: Un temps plus actif, rapide et un temps, plus de détente, lent et sensible. Nous invitons à vivre un temps organique qui favorise un mouvement dans l'instant présent, en prenant soin de nos besoins et de nos envies du moment, tout en restant en lien avec le groupe, les consignes et les danses proposées. les musiques sont variées et nous pouvons tout aussi bien danser sur de la salsa, de la bossa, du rock, un adagio, une valse que sur une musique africaine du Sénégal ou d'ailleurs.Les musiques sont selectionnées et utilisées en conformité avec le système de la Biodanza.Chaque danse a une ou plusieus musiques spécifiques.