ronde globeBiodanza en Institutions : Foyers de vie, MAS, FAM, IME

La Biodanza adaptée pour un programme de réadaptation physique (corporelle), mentale, sociale et environnementale.

La Biodanza pour les personnes en fragilité constitue un programme de rédaptation existentielle favorisant le bien-être et une plus grande qualité de vie de l'individu..

Les effets et les objectifs sont :

  • Une récupération de la capacité de se mouvoir grâce au rythme et aux exercices proposés
  • Une élévation de l'humeur endogène (bouger son corps avec sens sur la musique et en groupe)
  • Une augmentation du sentiment de réalité (perception de "ici et maintenant") et de son propre corps
  • Une activation des fonctions intellectuelles car les personnes se sentent socialiées, accueillies dans la bienveillance et qu'elles suivent une activité d'expression créative.

La méthodologie consiste à induire des expériences de joie, de plaisir, d'innovation, de sécurité et de sérénité grâce à des musiques répertoriées choisies pour leurs effets neurologiques et psychologiques.

La Biodanza se fait toujours en groupe.

La Biodanza adaptée est une expression corporelle "guidée" pour un plus grand bien-être individuel et collectif. C'est aussi une activité d'expression en mouvement pour récupérer plus de capacités à se mouvoir.

La Biodanza a été développée par le Professeur Rolando Toro Araneda, psychologue et anthopologue chilien, suite à des recherches dans le milieu psychiatrique, sur les effets combinés de la musique et du mouvement.Il a dirigé la chaire d'anthopologie médicale à Santiago du Chili.

La Biodanza s'est inscrite dans les programmes de lutte contre la pauvreté et l'exclusion au Brésil et dans les programmes sociaux-éducatifs et les Universités. Elle est soutenue par l'ex-ministre Gilberto Gil.

Intervenante, Marie-Françoise Laurent : Je suis professeur de Biodanza. Depuis 2012, je suis intervenante pour l'Education Nationale auprès d'élèves avec orientation MDPH. J'interviens sur demande dans votre institution. Me contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 06 10 62 12 76.