Ma découverte de la Biodanza :

portrait

Je me souviens que quand j’étais enfant, j’attendais avec impatience les émissions de variétés qui passaient le samedi soir.   Je poussais alors les fauteuils et j’adorais laisser 

mon corps partir dans des mouvements dansés au rythme des musiques qui passaient…

Sans le savoir, je faisais déjà de la Biodanza !

 

 

Plus tard, j’ai pratiqué différents styles de danse : modern jazz, danses folkloriques, danses de salon… puis la Biodanza est venue soudainement frapper à ma porte lorsqu’un facilitateur est venu ouvrir son 1er groupe dans ma petite commune de moins de 600 habitants.

 Je continue de danser chaque semaine depuis maintenant 7 ans, toujours avec beaucoup d’élan et d’enthousiasme. Après 3 ans de pratique, j’ai eu envie de comprendre ce qu’était vraiment la Biodanza. Je me suis donc inscrite à l’école de Bourgogne, puis au fur et à mesure des week-ends de formation, j’ai ressenti l’envie de transmettre le processus en devenant facilitatrice.

 

La Biodanza m’a d’abord appris à savoir être dans l’instant présent

et à savoir savourer chaque moment de cet instant présent.

Elle a confirmé et renforcé mon besoin de toujours me découvrir

un peu plus afin d’être pleinement qui je suis, de me sentir connecté

à moi-même et d’apprendre à exprimer mon authenticité.

Elle m’a aussi permis d’apprendre à ajuster ma manière d’entrer

en relation avec l’autre, sans jugement et dans la bienveillance,

afin de m’enrichir de toutes les rencontres et de tous les partages

qui me permettent d’apprendre un peu plus sur moi

et de créer des liens authentiques.

 

L’importance de la relation à l’autre dans ma vie :

A 8 ans, je vivais ma 1ère expérience de vie en collectivité à travers un séjour d’un mois dans une petite colonie de vacances en Auvergne. J’y suis retournée chaque année jusqu’à mes 15 ans, puis j’ai poursuivi dans un parcours de formation dans l’animation où j’ai occupé les fonctions d’animatrice, adjointe de direction, directrice et formatrice au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). 

Très jeune et tout au long de ma vie, à travers mon engagement dans les associations, d’abord par la pratique sportive, puis au cours de mes 13 ans d’investissement dans l’animation, je me suis finalement découverte et enrichie à travers de nombreuses expériences collectives m’amenant toujours à partager et à m’ajuster dans la relation aux autres.

 

Mon parcours professionnel :

 J’ai toujours eu un grand intérêt pour la question de l’humain. C’est donc tout naturellement que je suis allée vers des études de psychologie. Je suis diplômée d’un DESS de psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’éducation.

Mais au fil de mon parcours de vie, je me suis rendue compte que l’on ne pouvait pas laisser le corps de côté.

 Depuis maintenant de nombreuses années, je travaille avec un public de jeunes âgés de 16 à 18 ans que j’accompagne dans la construction d’un projet de formation, mais que j’aide surtout à grandir en essayant de restaurer leur estime d’eux même.

J’ai à cœur de permettre à ces jeunes de se découvrir pour les aider à développer leurs compétences émotionnelles afin qu’ils prennent la responsabilité de leurs émotions, qu’ils découvrent leurs aptitudes, et qu’ils acquièrent davantage de confiance en eux dans le but de leur permettre de faire des choix qui leur ressemblent.

 Je souhaite pouvoir animer des ateliers de Biodanza dans les institutions car je suis convaincue que ce formidable outil de développement humain contribuera à aider ces jeunes à pouvoir développer leurs potentialités..

 

 

Mes objectifs de facilitatrice de Biodanza :

Je souhaite que chacun d’entre nous puisse devenir l’éclatant papillon

qui grandit dans sa chrysalide !

Oser apprendre à se connaitre, en étant à l’écoute de ce qui nous anime,

ce qui nous stimule, ce qui nous fait vibrer, pour nous transformer.

Faire confiance au potentiel qui cherche à s’épanouir en nous

pour devenir le papillon que nous sommes destinés à être.