ENSEMBLE, cuisiner, danser, marcher en forêt...
gîte de la forêt de Mervent
18 Octobre 2025
au 19-09-2025
Animé par Anne-Philippe Loirat


« Aucune autre espèce sur notre planète n’accorde autant d’importance à cette nécessité vitale qu’est le repas. De tout temps, sous toutes les latitudes, nous avons imaginé des recettes, des mises en scène, des codes autour de ces moments qui rythment nos vies. Le repas est en effet un rituel social et affectif qui fait presque oublier sa fonction première. » G. Legardinier
Imaginer un repas, concocter une recette, l’adapter aux ingrédients dont nous disposons et aux convives que nous avons rassemblés, préparer la table, c’est mettre notre cœur en fête, c’est instiller de l’Essentiel au nécessaire. C’est dans cette perspective que je vous invite à nous retrouver en ce début d’automne, au cœur de la forêt de Mervent dans une grande cuisine qui nous permettra de cuisiner des recettes végétariennes aux tonalités orientales avec les légumes de saison.
A ces temps de préparation ( qui n’excéderont pas 1H30 pour chaque demi-journée, il s’agit de cuisiner des mets savoureux et simples que l’on pourra refaire facilement) succéderont des séances de Biodanza (nous danserons l’automne, temps des récoltes et d’abondance et rassemblerons notre confiance dans la Vie en vue d' affronter les froidures de l’hiver) et des balades en forêt. En effet, si nous avons besoin de nourrir nos corps avec ce supplément d’âme qu’est la cuisine, nous avons aussi besoin de nous mettre en mouvement grâce à la musique ainsi qu’en relation avec nous-mêmes, les autres et la nature.
Sur le plan pratique, je propose 12 places. Par groupes de 4 personnes, nous cuisinerons tour à tour une entrée, un plat et un dessert que nous dégusterons ensemble au cours des repas. Vous repartirez ainsi avec au moins 9 fiches de recettes chacun. Si vous êtes intéressés, merci de me contacter avant le 30 septembre afin que je puisse confirmer la réservation du gîte. La participation financière à ce week-end, conçu avant tout comme un moment de partage et de réjouissance, est de 120 euros ( ingrédients bio pour cuisiner fournis ) et 30 euros d’hébergement (possibilité d’arriver dés le vendredi soir). Si vous êtes motivés pour cette expérience mais en difficultés financières, n’hésitez pas à m’appeler, nous trouverons une solution.
Si vous n’avez pas d’épices chez vous et que vous souhaitez rapporter un kit d’épices de manière à être en mesure de refaire facilement tous les plats sans courir les magasins, signalez-le moi afin que je vous prépare un sachet en amont ( coût:10 euros entre 10 et 15 grammes de chaque épice).
Enfin pour vous faire saliver, quelques exemples de mets que nous cuisinerons ensemble ( largement inspirés du livre d’Ottolenghi, Jérusalem) : houmous de betterave au yaourt et zaatar, baba ganoush, salade de chou fleur rôti aux noisettes, aubergines à la chermoula, butternut rôtie au tahine et zaatar, Ma’amul, gâteau aux carottes et aux noix, helbeh… et bien d’autres choses encore.
Vous pouvez vous inscrire par mail ou par téléphone :